Activités du laboratoire de dosimétrie : fourniture et analyse de dosimètres

​L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) est l’expert public français en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques. Il rassemble plus de 1500 spécialistes : ingénieurs, chercheurs, médecins, agronomes, vétérinaires et techniciens, compétents dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.


Les Laboratoires de l'IRSN assurent depuis plus de 50 ans le suivi dosimétrique des travailleurs dans des domaines d’activité aussi variés que l’industrie nucléaire et non nucléaire, le secteur médical, les laboratoires de recherche et d’enseignement, la défense nationale, l’aéronautique et le spatial. Les Laboratoire sont certifiés ISO 9001:2008 pour l'ensemble de leurs activités ce qui permet de garantir la qualité des processus mis en place pour satisfaire leurs clients.


PRESENTATION  DES LABORATOIRES


Le Service de Mesure des expositions aux rayonnements ionisants (SMERI) IRSN dispose de trois laboratoires pour vous accompagner dans de le suivi dosimétrique de vos travailleurs.

  • Le laboratoire de dosimétrie passive (dosimétrie externe)
  • Le laboratoire de mesure anthroporadiométrie in vivo (dosimétrie interne)
  • Le laboratoire d'analyses médicales radiotoxicologiques (dosimétrie interne)


Les laboratoires mettent en oeuvre différentes techniques de mesure au service des employeurs afin d'assurer un suivi efficace des travailleurs potentiellement exposés aux rayonnements ionisants.

Ces laboratoires sont basés sur le site IRSN du Vésinet, dans les Yvelines.


  1. Le LABORATOIRE DE DOSIMETRIE PASSIVE

PRESENTATION


Bénéficiant des toutes dernières innovations technologiques tant du point de vue de ses dosimètres que de la chaîne d'exploitation, le laboratoire de dosimétrie passive de l'IRSN dispose d'une capacité d'analyse unique en Europe qui permet le traitement de plus de 10 000 dosimètres passifs par jour.​

La haute performance de la technologie RPL (Radio Photo Luminescence) choisie par le laboratoire est reconnue en France et à l'international.

Dosimètres RPL en préparation
Dosimètres RPL en préparation


Les dosimètres passifs IRSN permettent le suivi de l'exposition externe des travailleurs. A lecture différée, ils sont transmis aux médecins du travail et aux conseillers en radioprotection en charge du suivi.


  • LE LABORATOIRE DE MESURE IN VIVO

PRESENTATION


l'IRSN dispose d'installations d'anthroporadiométrie fixes et mobiles permettant de mesurer l'activité des rayonnements X et gamma directement émis en cas de contamination radiologique interne par ingestion, inhalation ou passage cutané (plaie). C'est une mesure directe et rapide faite à partir de décteurs de type Germanium ou iodure de sodium.

photo anthroporadiamétrie
Examen anthroporadiométrique dans une installation mobile


Les analyses anthroporadiométriques permettent un suivi de la dosimétrie interne des travailleurs. Cette méthode ne peut être utilisée que pour mesurer des éléments émetteurs de rayons X ou Gamma.

 ​​En savoir plus


  • Le laboratoire d'analyses radiotoxicologiques

PRESENTATION


Le laboratoire d'analyses médicales radiotoxicologiques met en oeuvre des d'équipements et des méthodes pour mesurer les éléments radioactifs excrétés par l'organisme (selles - urines).

Photo analyses radiotoxicologiques
​Préparation d'échantillons d'urine dans le cadre d'une analyse alpha


Les analyses radiotoxicologiques permettent un suivi de la l'exposition interne des travailleurs. Elles permettent la détection de radionucléides emetteurs Alpha, Beta et Gamma.

Nous restons à votre disposition pour répondre à toute demande de conseil ou de service spécifique dans les domaines de la surveillance de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants, de la dosimétrie et de la radioprotection.​